L'Oréal IT
Mon métier
aujourd'hui
Jesuis
Représentant(e) CdS/VP/PB
Représentant DGP/ Chef de secteur luxe/ Visiteur Pharmaceutique LBD/ Partenaire Business DPP
Animer, gérer et développer les clients d'un secteur géographique donné pour un portefeuille de marques spécifiques.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Réaliser les objectifs de vente et/ou les objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs fixés par le responsable régional des ventes/le siège
  • Identification et développement du potentiel commercial
  • Conquête/prospection (sauf DPGP)
  • Organiser le programme de prospection (routing), gérer les données et les informations administratives
  • Piloter sell in et sell out des clients placés sous sa responsabilité
  • Aider ses clients à développer leur propre activité : écoulements, merchandising, assistance technique
  • Optimiser les plans de lancement
  • Faire respecter les merchandising aux points de vente
  • Réaliser la veille concurrentielle sur les points de vente
  • Identifier les opportunités et conquérir de nouveaux clients conformément aux objectifs fixés (sauf DPGP)
  • Analyse & segmentation des partenaires B to B
    Analyser et segmenter les partenaires B to B (retailers coiffeurs, professionnels de la santé) en tenant compte de leurs besoins, de leurs méthodes de travail, de leurs engagements en matière de développement durable et de leur environnement, afin d'identifier les cibles prioritaires et les leviers d'action.
  • Analyse des données
    Explorer et analyser un large éventail de données afin d'obtenir des informations utiles à la prise de décision, en utilisant des techniques d'interrogation et de réflexion critique.
  • Calculs commerciaux
    Réaliser des calculs business et statistiques pour valoriser les informations clefs en terme de P&L et de création de valeur auprès des interlocuteurs internes et externes.
  • Communication sur le capital marque
    Comprendre, décrire et expliquer l'ADN et le caractère unique de chaque marque du portefeuille.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Identification des besoins des partenaires B to B
    Poser les bonnes questions aux partenaires B to B (retailers, coiffeurs, professionnels de la santé) afin d'obtenir des insights, des informations précieuses et d'identifier les nouveaux besoins et les nouvelles opportunités.
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Initiation d'une relation commerciale
    Etablir le premier contact avec une cible stratégique jamais visitée en l'identifiant de manière fiable et en cernant ses besoins avant de déclencher les premiers rendez-vous et de faire des propositions.
  • Merchandising des produits
    Créer et mettre en œuvre le design de la marque au détail et la stratégie de merchandising durable afin de mettre en œuvre l'image et l'identité de la marque dans les magasins, en renforçant la visibilité de la marque.
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
    Faire un suivi du plan d'affaires commun avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) en contrôlant l'avancement du plan d'affaires et en adaptant continuellement la stratégie de mise sur le marché pour faire face aux défis communs et maximiser continuellement les ventes, tout en mesurant et en garantissant une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Optimisation de l'assortiment
    Sélectionner la combinaison optimale de produits et de services à offrir pour une unité de besoin donnée des partenaires B to B afin de répondre aux besoins des consommateurs et de maximiser le chiffre d'affaires en cohérence avec la stratégie globale.
  • Planification de l'activité des ventes
    Construire une méthode efficace pour identifier et partager les informations clés concernant les prospects, les clients et les organisations, ainsi que pour répertorier toutes les activités (événements, réunions...) mises en œuvre afin de déployer la stratégie de vente.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
    Identifier les besoins et les objectifs des clients /retailers afin de construire l'offre produits et les leviers business qui répondent mieux aux attentes (financières et extra-financières) des clients/retailers.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
  • Vision catégorielle
    Définir une vision catégorielle basée sur les attentes consommateurs ainsi que sur les spécificités des clients et veiller à ce que nos marques soient au service de cette ambition.
Mes opportunités
d'évolution
Les métiers sont classés selon leur niveau d’accessibilité et la facilité d’acquisition des skills correspondants par rapport à votre métier actuel.
Poste basé à Levallois
- l'accord Travail À Distance s’applique -
Poste basé
en région