L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Key Account Manager
Construire, négocier et suivre le business plan annuel sur son périmètre enseigne dans le but de maximiser un chiffre d’affaires rentable tout en respectant les guidelines marques et le cadrage des moyens moteurs. Le niveau de complexité de ce job peut varier selon le poids des marques et/ou client en charge selon les divisions.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Développer, mettre en place et piloter la stratégie commerciale définie pour le/les clients
  • Construire et piloter le Sell In, Sell Out et stocks pour le/les clients, incluant un reporting régulier
  • Être l’interlocuteur direct et privilégié du/des clients
  • Construire et conduire les négociations avec le/les clients, en respectant les budgets alloués
  • Construire et négocier le plan d’animation annuel pour maximiser la visibilité des marques en points de vente et selon l'organisation en e-retail
  • Etablir un partenariat et des relations solides avec les interlocuteurs clients
  • Piloter l’assortiment conformément aux accords commerciaux et à la stratégie marketing
  • Piloter la performance de ses comptes (suivi des facturations et reprises, pilotage des écoulements, retours sur investissement des moyens moteurs) et fixer les objectifs associés aux équipes terrains en concertation avec la direction nationale force de vente
  • Calibrer les prévisions de Sell In/Sell Out/part de marché et piloter la performance
  • Collaborer avec les marques et l’ensemble des équipes commerciales (siège et terrain) afin de piloter la bonne mise en œuvre de son plan commercial
  • Tourner régulièrement sur le terrain pour effectuer de la veille concurrentielle et maximiser son maillage réseau
  • Communication adaptée
    Écouter activement, percevoir et décrypter les réactions, les comportements et les intentions de ses interlocuteurs, individuellement et en groupe, afin de transmettre le bon message, adapté à un public spécifique.
  • Connaissance en finance
    Comprendre les principes fondamentaux de la finance ainsi que les mesures et les outils qui s'y rapportent.
  • Connaissances en RGM
    Comprendre les concepts clés de la création de valeur ( incluant le positionnement prix de la marque et des formats, la gestion active du mix produits, des promotions, des conditions commerciales et la cohérence des prix) ainsi que leur utilisation pour générer une croissance durable et rentable.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Développement personnel
    Poser un regard objectif sur ses propres progrès, identifier les moyens de se développer, se fixer des objectifs de développement et déployer les efforts et les tactiques d'apprentissage nécessaires pour les atteindre.
  • Elaboration des plans d'affaires communs
    Élaborer des plans d'affaires stratégiques sur-mesure avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) afin de générer une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion de compte(s) clé(s)
    Établir et maintenir des partenariats avec des clients, des retailers ou des comptes clés afin de mettre en place des solutions permettant de créer de la valeur et d'améliorer les performances financières et non financières de l'activité business de manière durable LFTF.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gestion des promotions
    Définir la fréquence et l'intensité promotionnelle adéquate à l'aide d'un calendrier promotionnel et prévoir l'impact incrémental de la promotion en tenant compte de la cannibalisation.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
    Faire un suivi du plan d'affaires commun avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) en contrôlant l'avancement du plan d'affaires et en adaptant continuellement la stratégie de mise sur le marché pour faire face aux défis communs et maximiser continuellement les ventes, tout en mesurant et en garantissant une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Prévision des ventes
    Développer la méthodologie et les outils de prévision des ventes afin de garantir la fiabilité des prévisions tout en maximisant les taux de service et en poursuivant une stratégie de non-gaspillage.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
  • Prise de décision fondée sur les données
    Prendre des décisions éclairées et responsables en utilisant des faits, des mesures, des ensembles de données (incomplets) et des outils pour élaborer une stratégie commerciale et orienter les décisions dans un environnement complexe.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Techniques et outils de RGM (DPGP uniquement)
    Exploiter les outils et les techniques de RGM pour générer de la valorisation grâce à un pricing optimisé, une gestion contrôlée des investissements, une gestion optimale de l'assortiment....).
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Négociation
  • Storytelling
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
  • Priorisation
  • Coopération
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Gestion de compte(s) clé(s)
  • Prévision des ventes
  • Gestion des relations commerciales
  • Elaboration des plans d'affaires communs
  • Communication adaptée
  • Gestion de budget
  • Prise de décision fondée sur les données
  • Connaissance en finance
  • Connaissances en RGM
  • Gestion des parties prenantes
  • Gestion des promotions
  • Développement personnel
  • Développement des collaborateurs
  • Techniques et outils de RGM (DPGP uniquement)
  • Négociation avancées