L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Online Business Manager
Gérer la présence, le contenu, l’expérience et les activations online e-retail de la marque pour driver le sell-out.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Définir la stratégie Trade promotion et le plan d'activation pour développer le sell out e-retail
  • Définir les budgets d'activation online par enseigne selon les objectifs des marques
  • Gestion 360° des opérations temps forts du Commerce sur les sites de e-retail
  • Définir et activer la stratégie de contenu digital par e-retailer en cohérence avec le offline : fiche produit, e-merchandising, reviews et services
  • Mise en place de la stratégie média digital à la performance et activation des leviers media (social display)
  • Mesure et analyse du ROI, du plan d'activation média et des performances commerciales
  • Piloter la base de données produits e-retail sur l'outil Opera, en coordination avec les équipes commerce et marketing
  • Mise en place d’activation CRM avec les clients e-retail, développement de programme trigger spécifique & analyse des profils consommateur de nos clients e-retail
  • Participer à la formation e-retail des collaborateurs
  • Activation de la stratégie e-commerce
    Mettre en œuvre la bonne stratégie de canaux pour accroître la notoriété de la marque, générer des prospects, favoriser le trafic sur les sites e-commerce et, augmenter les ventes, le chiffre d'affaires et la rentabilité.
  • Activation du commerce social
    Maîtriser les concepts et modèles clés du social commerce afin d'utiliser les plateformes de médias sociaux pour promouvoir et vendre de manière responsable des produits ou des services directement aux consommateurs.
  • Adaptation locale de la marque
    Répondre aux attentes des clients locaux tout en respectant l'identité et la raison d'être de chaque marque et en créant la plus grande valeur environnementale ou sociale sur les marchés.
  • Connaissances en commerce
    Comprendre le business, les processus commerciaux, les catégories, les marques ou les produits et maîtriser les concepts clés de la gestion des comptes clés, du développement commercial et de la vente.
  • Connaissances en RGM
    Comprendre les concepts clés de la création de valeur ( incluant le positionnement prix de la marque et des formats, la gestion active du mix produits, des promotions, des conditions commerciales et la cohérence des prix) ainsi que leur utilisation pour générer une croissance durable et rentable.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Esprit critique
    Remettre en question les hypothèses ou le statu quo, examiner les choses sous différents angles et ne pas les prendre au pied de la lettre afin d'émettre des jugements et de prendre des décisions raisonnés.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion de la performance digital et media
    Contrôler, analyser et améliorer de manière responsable la performance des actifs digitaux, tels que les sites web, les applications, le contenu, les médias et les campagnes de marketing, en utilisant des indicateurs de performance clés pour mesurer l'efficacité, le retour sur investissement et les retours sur investissement des budgets médias dépensés, ainsi que l'empreinte énergétique et carbone.
  • Gestion des outils d'activation des campagnes
    Gérer et utiliser des outils d'activation pour lancer et exécuter des campagnes de marketing sur différents canaux, tels que les emails, les réseaux sociaux, les plateformes publicitaires... et en mesurer le succès.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gestion du cycle de vie du consommateur
    Gérer le parcours du consommateur, de la connaissance initiale d'un produit ou d'un service jusqu'à la fidélisation après l'achat pour s'en faire un porte-parole, en optimisant chaque étape de ce parcours, y compris l'acquisition, l'engagement, la fidélisation et l'influence, afin d'établir des relations à long terme avec les consommateurs et de maximiser leur valeur à vie pour l'entreprise.
  • Prise de décision fondée sur les données
    Prendre des décisions éclairées et responsables en utilisant des faits, des mesures, des ensembles de données (incomplets) et des outils pour élaborer une stratégie commerciale et orienter les décisions dans un environnement complexe.
  • Résolution de problèmes
    Identifier de manière proactive l'origine et la nature des problèmes existants ou émergents, trouver et mettre en œuvre des solutions réalisables et efficaces et tirer parti de nouvelles opportunités.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Coopération
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Adaptation locale de la marque
  • Gestion des outils d'activation des campagnes
  • Gestion du cycle de vie du consommateur
  • Esprit critique
  • Gestion de la performance digital et media
  • Résolution de problèmes
  • Activation du commerce social
  • Gestion de budget
  • Prise de décision fondée sur les données
  • Activation de la stratégie e-commerce
  • Connaissances en RGM
  • Gestion des parties prenantes