L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Chef de Projet Merchandising Opérationnel LBD/Luxe/DGP
Être garant(e) de l’excellence de la visibilité permanente des marques sur l’ensemble de la distribution. Décliner l’image des marques sur le terrain et développer les supports merchandising.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Participer à la définition de la stratégie merchandising des marques dont il/elle a la responsabilité et la mettre en œuvre
  • Prendre part à la réflexion et à la construction des projets stratégiques, notamment shop in the shops, corners marques
  • Ecrire les briefs merchandising des matériels PLV, suivre leur développement en s’assurant du respect des délais, des budgets et des guidelines achats
  • Être l’interlocuteur/trice principal(e) des fournisseurs extérieurs, réaliser les appels d’offre
  • Contribuer fortement à l’atteinte des objectifs RSE (éco conception, réduction des déchets, recyclage)
  • Imaginer de nouveaux concepts avec les designers, en intégrant la digitalisation dans sa réflexion
  • Être l’interlocuteur/trice principal(e) sur toutes les problématiques merchandising
  • Gérer les prévisions de matériel
  • Établir des recommandations d’implantation pertinentes (en lien avec le responsable plannogrammes)
  • Exercer une veille concurrentielle dynamique afin de nourrir la réflexion et les briefs créatifs
  • Superviser la réalisation des supports d’information et de présentation à destination des équipes terrain
  • Suivre les performances des actions et contribuer à l’amélioration des dispositifs, conformément à la stratégie de marque, pour maximiser l’impact business
  • Suivre l’activité des concurrents et communiquer des informations qualitatives en provenance du terrain
  • Construire les budgets et assure un suivi rigoureux
  • Conception de Stratégie d'adoption du changement
    Définir une stratégie d'adoption efficace et flexible qui amène les utilisateurs finaux à changer progressivement leurs habitudes et à adopter une nouvelle solution.
  • Définition et suivi de la valeur du projet
    Définir la valeur apportée par un projet, la piloter, la controler et l'ajuster si necessaire.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gouvernance de projet
    Définir et mettre en œuvre la bonne comitologie pour valider les décisions clés et amener les parties prenantes à arbitrer.
  • Influence
    Orienter avec intégrité et respect les comportements des autres dans une direction particulière, en utilisant des tactiques clés qui consistent à les convaincre et à les inspirer.
  • Planification des projets
    Planifier les actions à entreprendre à court et à long terme, s'assurer de leur mise à jour et les prioriser afin d'atteindre les objectifs stratégiques dans le respect des timings définis.
  • Planification des ressources
    Identifier, prévoir, allouer et affecter les ressources à un projet au bon moment et au bon coût, afin de garantir leur utilisation efficace.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
  • Qualité des projets et gestion des risques
    Identifier et évaluer les risques inherents au projet ainsi que les moyens pour les remédier, mettre en place des contrôles internes tout en maintenant la rentabilité et l'excellence d'excecution du projet.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Priorisation
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Gestion de budget
  • Conception de Stratégie d'adoption du changement
  • Gouvernance de projet
  • Planification des projets
  • Définition et suivi de la valeur du projet
  • Gestion des parties prenantes
  • Qualité des projets et gestion des risques
  • Planification des ressources