L'Oréal IT
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Resp. Outils & Systèmes route
Le Responsable des Outils Route est garant du bon fonctionnement et du développement des différents systèmes utilisés par les équipes commerciales Son rôle est d’être l’interface entre les différentes équipes IT et les équipes commerciales.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Être le responsable technique des outils et des applications de la Force de Vente, et assurer, si besoin, la transition des outils existants à des nouveaux (Ex : Kepler)
  • En collaboration avec les ITs France et Zone, et les équipes projets associées, développer une expertise sur les différentes problématiques rencontrées par les utilisateurs
  • Structurer les différents process autour de l’application (notamment sujets data)
  • Devenir l’Expert de la nouvelle solution au sein de l’équipe outils
  • Accompagner, si besoin est, le décommissionnement d’applications déjà existantes
  • Participer et accompagner les grands projets d’affaire ainsi que les transformations business liées aux applications et nouveaux équipements : conduite du changement, planning de mise en œuvre …
  • Connaître l’écosystème de data et être en mesure d’aiguiller sur les bonnes utilisations
  • Coordonner et suivre les incidents impactant la force de ventes afin d’accélérer leur résolution
  • Définir et suivre des KPI techniques
  • Proposer des solutions pour simplifier les process métiers
  • Former les utilisateurs aux différents outils, notamment la force de vente
  • Communication adaptée
    Écouter activement, percevoir et décrypter les réactions, les comportements et les intentions de ses interlocuteurs, individuellement et en groupe, afin de transmettre le bon message, adapté à un public spécifique.
  • Fourniture de services Tech
    Sélectionner, déployer et gérer les versions techniques sur l'ensemble de la chaîne de valeur, de la gestion de la livraison des applications à la fourniture d'une assistance aux utilisateurs finaux.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion de crise
    Gérer tout événement pré-identifié ou inattendu qui affecte les intérêts et/ou la réputation d'une entreprise en établissant des stratégies coordonnées et des plans d'action associés pour en limiter l'impact.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gestion des relations commerciales axée sur la Tech
    Établir des passerelles entre les services techniques et les expériences des consommateurs, ainsi qu'anticiper et expliquer les implications informatiques des changements au niveau des produits et des processus (y compris les acquisitions de marques ou d'entreprises).
  • Gestion des relations fournisseurs et partenaires
    Tirer parti des relations avec les fournisseurs ou les partenaires (agences, consultants, retailers, ONG...) pour valoriser leur contribution business (performance, qualité, engagement L4TF et innovation,......).
  • Gestion du cycle de vie des applications
    Coordonner les étapes du développement des applications, toujours dans un cadre durable, depuis les analyses fonctionnelles et techniques jusqu'aux tests, en maintenant continuellement le développement des applications et en les testant régulièrement jusqu'à leur suppression progressive si nécessaire.
  • Gouvernance des données
    Comprendre et mettre en œuvre les processus, les rôles, les politiques, les normes, les mesures, les outils et les organisations afin de garantir une utilisation efficace et durable des données en fonction des besoins de l'entreprise.
  • Influence
    Orienter avec intégrité et respect les comportements des autres dans une direction particulière, en utilisant des tactiques clés qui consistent à les convaincre et à les inspirer.
  • Intégration
    Mise en œuvre de composants d'intégration afin d'assurer la réutilisation et l'intégration transparente au service des besoins de l'entreprise.
  • Modélisation de la base de données
    Comprendre les concepts de modélisation de bases de données (de la création de bases de données à la modélisation d'entrepôts de données) et utiliser les outils de modélisation de bases de données pour permettre le stockage, l'accès et la récupération des données.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
  • Résolution de problèmes
    Identifier de manière proactive l'origine et la nature des problèmes existants ou émergents, trouver et mettre en œuvre des solutions réalisables et efficaces et tirer parti de nouvelles opportunités.
  • Tech & data architecture design​
    Concevoir des architectures (informations d'entreprise, normes techniques, solutions et applications, paysages applicatifs actuels et futurs, infrastructure, sécurité, cloud, données) et assurer une intégration transparente pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins de l'entreprise.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Priorisation
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Communication adaptée
  • Gestion de budget
  • Gouvernance des données
  • Influence
  • Gestion des parties prenantes
  • Tech & data architecture design​
  • Gestion du cycle de vie des applications
  • Gestion de crise
  • Modélisation de la base de données
  • Intégration
  • Résolution de problèmes
  • Gestion des relations fournisseurs et partenaires
  • Fourniture de services Tech