L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Responsable Développement Régional DPP
Rapporte au Directeur du Développement Régional. En charge du développement de son équipe et de l’animation optimale du trio business, du CA multimarques des salons de son agence et de distribution numérique, de l'excellence d'exécution en point de vente.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Anime et développe le trio Business sur sa région, suivi des performances (y compris conquête)
  • Est le garant de l’efficacité du routing (O+O) de son équipe et de l’organisation quotidienne
  • Forme les Partenaires Business et le Développeur sur l’autorité commerciale
  • Accompagne en clientèle tous les mois le Partenaires Business
  • Pilote les indicateurs de performance de son agence au quotidien : CA, DN, suivis animation, visites
  • Identifie les prospects à potentiel sur son agence (Liste Gold) et construit une stratégie de conquête
  • Arbitre et propose sur : la sélectivité des marques sur son agence, l’ouverture d’un salon en multimarque et si nécessaire le déclenchement de l’action du trio business
  • Prépare et anime les réunions d’équipe et présentation des cycles
  • Est le garant de l’appropriation des plans marques et engage son équipe
  • Est le garant de l’appropriation des plans enseignes nationaux et régionaux et engage son équipe
  • Est le formateur de l’équipe sur la postures commerciales et les outils
  • Gère et suit le budget de l’agence
  • Participe aux Comités de région
  • Assure la veille concurrentielle
  • Représente la DPP sur les actions clients
  • Activation de la performance
    Susciter un fort sentiment d'appartenance à autrui pour obtenir des résultats, coordonner une exécution efficace dans plusieurs domaines d'activité et établir des engagements clairs, des contrôles et des équilibres pour s'assurer qu’il n’y ait aucun manquement aux responsabilités convenues.
  • Allocation des ressources
    Établir des priorités et allouer des ressources avec agilité pour soutenir la stratégie de l'entreprise et répondre aux nouvelles opportunités.
  • Calculs commerciaux
    Réaliser des calculs business et statistiques pour valoriser les informations clefs en terme de P&L et de création de valeur auprès des interlocuteurs internes et externes.
  • Conversations de coaching
    Créer un espace d'échange avec une sécurité psychologique pour permettre d'avoir des conversations cruciales et tirer parti des techniques de coaching (écoute active, feedback constructif, questionnement puissant, recadrage...) pour les rendre significatives.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Engagement de l'équipe
    Créer une dynamique de collaboration en prenant en compte les spécificités, les attentes et les besoins de chacun au sein de l'équipe.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Merchandising des produits
    Créer et mettre en œuvre le design de la marque au détail et la stratégie de merchandising durable afin de mettre en œuvre l'image et l'identité de la marque dans les magasins, en renforçant la visibilité de la marque.
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
    Faire un suivi du plan d'affaires commun avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) en contrôlant l'avancement du plan d'affaires et en adaptant continuellement la stratégie de mise sur le marché pour faire face aux défis communs et maximiser continuellement les ventes, tout en mesurant et en garantissant une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Partenariat entre les acteurs de l'écosystème médical (LBD)
    Élaborer des projets de collaboration avec des acteurs importants et influents du secteur de la santé afin de créer des partenariats professionnels pertinents pour les entités.
  • Planification de l'activité des ventes
    Construire une méthode efficace pour identifier et partager les informations clés concernant les prospects, les clients et les organisations, ainsi que pour répertorier toutes les activités (événements, réunions...) mises en œuvre afin de déployer la stratégie de vente.
  • Prise de décision fondée sur les données
    Prendre des décisions éclairées et responsables en utilisant des faits, des mesures, des ensembles de données (incomplets) et des outils pour élaborer une stratégie commerciale et orienter les décisions dans un environnement complexe.
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
    Identifier les besoins et les objectifs des clients /retailers afin de construire l'offre produits et les leviers business qui répondent mieux aux attentes (financières et extra-financières) des clients/retailers.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
  • Vision catégorielle
    Définir une vision catégorielle basée sur les attentes consommateurs ainsi que sur les spécificités des clients et veiller à ce que nos marques soient au service de cette ambition.
  • Visualisation des données
    Exploiter les diagrammes et les graphiques qui fournissent un résumé visuel d'un ensemble de données, et mettre les données dans une histoire pour expliquer, engager et permettre de mettre en évidence les perspectives commerciales et de prendre des décisions.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Calculs commerciaux
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Planification de l'activité des ventes
  • Coopération
  • Gestion des relations commerciales
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Elaboration des plans d'affaires communs
  • Visualisation des données
  • Engagement de l'équipe
  • Prise de décision fondée sur les données
  • Développement des collaborateurs
  • Planification de l'activité des ventes
  • Négociation
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
  • Activation de la performance
  • Allocation des ressources
  • Excellence en matière d'activation
  • Merchandising des produits
  • Conversations de coaching
  • Identification des opportunités commerciales
  • Storytelling
  • Vision catégorielle
  • Partenariat entre les acteurs de l'écosystème médical (LBD)