L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
E-KAM
Définir la stratégie e-Retail et développer un partenariat digital fort et rentable avec nos clients pour l'ensemble de nos marques.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Mettre en place les stratégies de la division construites en collaboration avec les marques, auprès du client et maximiser les leviers d’activations afin d’atteindre l’objectif
  • Construire la stratégie e-retail de la division auprès du client en accord avec le directeur d’enseigne et/ou le Directeur E-retail/Ecom
  • Participer aux négociations avec le client sur l’ensemble des sujets e-retail (en lien avec reste de la direction Commerciale)
  • Participer à la définition et mise en œuvre des Joint Business Plan E-Retail avec les principaux clients
  • Définir et mettre en œuvre les plans d’animation commerciaux différenciés, en cohérence avec les ambitions et la cible de chaque site (négociation des mises en avant)
  • Prioriser, définir et suivre les moyens moteurs pour le client en accord avec les enjeux de la division et des marques
  • Être force de proposition interne et externe sur la création d'activation spécifique (catégoriel, nouveau temps fort, OP Enseigne...)
  • Gérer le suivi administratif du plan trade (avoirs, contrats, mandats promo,...)
  • Réaliser le suivi de la performance de chaque partenaire avec les données clients ou les données provenant de panels
  • Piloter de façon mensuelle la performance avant reporting auprès de la direction
  • Collaborer étroitement avec les KAM, les autres EKAMS, la Force de Vente et les équipes Division
  • Développer un partenariat fort avec les marques et les services marketing, supply, formation, service client, juridiques, digitales afin de piloter la bonne mise en œuvre de son plan commercial Online
  • Communication adaptée
    Écouter activement, percevoir et décrypter les réactions, les comportements et les intentions de ses interlocuteurs, individuellement et en groupe, afin de transmettre le bon message, adapté à un public spécifique.
  • Conception d'une stratégie e-commerce
    Définir la bonne stratégie de canal e-commerce en tenant compte des spécificités de chaque canal et en répondant à l'objectif approprié.
  • Gestion de compte(s) clé(s)
    Établir et maintenir des partenariats avec des clients, des retailers ou des comptes clés afin de mettre en place des solutions permettant de créer de la valeur et d'améliorer les performances financières et non financières de l'activité business de manière durable LFTF.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
    Faire un suivi du plan d'affaires commun avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) en contrôlant l'avancement du plan d'affaires et en adaptant continuellement la stratégie de mise sur le marché pour faire face aux défis communs et maximiser continuellement les ventes, tout en mesurant et en garantissant une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
  • Prise de décision fondée sur les données
    Prendre des décisions éclairées et responsables en utilisant des faits, des mesures, des ensembles de données (incomplets) et des outils pour élaborer une stratégie commerciale et orienter les décisions dans un environnement complexe.
  • Techniques et outils de RGM (DPGP uniquement)
    Exploiter les outils et les techniques de RGM pour générer de la valorisation grâce à un pricing optimisé, une gestion contrôlée des investissements, une gestion optimale de l'assortiment....).
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Négociation
  • Gestion des relations commerciales
  • Priorisation
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Conception d'une stratégie e-commerce
  • Gestion de compte(s) clé(s)
  • Communication adaptée
  • Prise de décision fondée sur les données
  • Gestion des parties prenantes
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
  • Techniques et outils de RGM (DPGP uniquement)
  • Négociation avancées