L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Représentant(e) d'une autre division
Animer, gérer et développer les clients d'un secteur géographique donné pour un portefeuille de marques spécifiques dans une autre division.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Réaliser les objectifs de vente et/ou les objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs fixés par le responsable régional des ventes/le siège
  • Identification et développement du potentiel commercial
  • Conquête/prospection (sauf DPGP)
  • Organiser le programme de prospection (routing), gérer les données et les informations administratives
  • Piloter sell in et sell out des clients placés sous sa responsabilité
  • Aider ses clients à développer leur propre activité : écoulements, merchandising, assistance technique
  • Optimiser les plans de lancement
  • Faire respecter les merchandising aux points de vente
  • Réaliser la veille concurrentielle sur les points de vente
  • Identifier les opportunités et conquérir de nouveaux clients conformément aux objectifs fixés (sauf DPGP)
  • Calculs commerciaux
    Réaliser des calculs business et statistiques pour valoriser les informations clefs en terme de P&L et de création de valeur auprès des interlocuteurs internes et externes.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Identification des besoins des partenaires B to B
    Poser les bonnes questions aux partenaires B to B (retailers, coiffeurs, professionnels de la santé) afin d'obtenir des insights, des informations précieuses et d'identifier les nouveaux besoins et les nouvelles opportunités.
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Initiation d'une relation commerciale
    Etablir le premier contact avec une cible stratégique jamais visitée en l'identifiant de manière fiable et en cernant ses besoins avant de déclencher les premiers rendez-vous et de faire des propositions.
  • Merchandising des produits
    Créer et mettre en œuvre le design de la marque au détail et la stratégie de merchandising durable afin de mettre en œuvre l'image et l'identité de la marque dans les magasins, en renforçant la visibilité de la marque.
  • Merchandising visuel
    Créer et implémenter une stratégie de merchandising visuel durable lors d'événements et d'animations clés.
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
    Faire un suivi du plan d'affaires commun avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) en contrôlant l'avancement du plan d'affaires et en adaptant continuellement la stratégie de mise sur le marché pour faire face aux défis communs et maximiser continuellement les ventes, tout en mesurant et en garantissant une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Optimisation de l'assortiment
    Sélectionner la combinaison optimale de produits et de services à offrir pour une unité de besoin donnée des partenaires B to B afin de répondre aux besoins des consommateurs et de maximiser le chiffre d'affaires en cohérence avec la stratégie globale.
  • Planification de l'activité des ventes
    Construire une méthode efficace pour identifier et partager les informations clés concernant les prospects, les clients et les organisations, ainsi que pour répertorier toutes les activités (événements, réunions...) mises en œuvre afin de déployer la stratégie de vente.
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
    Identifier les besoins et les objectifs des clients /retailers afin de construire l'offre produits et les leviers business qui répondent mieux aux attentes (financières et extra-financières) des clients/retailers.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
  • Vision catégorielle
    Définir une vision catégorielle basée sur les attentes consommateurs ainsi que sur les spécificités des clients et veiller à ce que nos marques soient au service de cette ambition.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
  • Optimisation de l'assortiment
  • Identification des besoins des partenaires B to B
  • Identification des opportunités commerciales
  • Initiation d'une relation commerciale
  • Vision catégorielle
  • Calculs commerciaux
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Négociation
  • Merchandising des produits
  • Planification de l'activité des ventes
  • Storytelling
  • Coopération
  • Priorisation
  • Communication sur le capital marque
  • Analyse des données
  • Analyse & segmentation des partenaires B to B
  • Gestion des relations commerciales
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Connaissance catégories
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes