L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Responsable de communication & influence
Est responsable du développement et du déploiement de la stratégie digitale, l'impact et la cohérence O+O, les évènements de la marque, la stratégie de prescription et l'éditorial
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • En charge de la stratégie annuelle d'influence sur son périmètre ainsi que du relationnel avec les prescripteurs
  • Propose et réalise en fonction du plan de lancement et des profils enseignes / canaux de distribution le plan de différentiation Influence 
  • En charge de la stratégie Annuelle édito sur son périmètre ainsi que du relationnel avec les journalistes
  • Brief et réalise les opérations spéciales
  • Décryptage des nouvelles tendances, new profils, new plateformes, actions des concurrents et opportunités social business
  • Participe aux briefs 360, réalise et présente la partie media lors de ces derniers et partage avec l'affaire la connaissance media pour l'upskilling collectif
  • En charge de la réalisation et du partage des bilans des actions menées (KPIS & actions correctives)
  • En charge de la stratégie Annuelle de contenu media & retailer sur son périmètre (adaptation aux besoin  marché / Production & validation Zone + DMI si contenu réalisé en local)
  • Responsable du brief et de la réalisation des évènements de marque en lien avec le calendrier de lancement
  • Briefing
    Fournir des instructions claires et les éléments de contexte pertinents à une ou plusieurs personnes pour leur donner les moyens de réaliser un projet donné.
  • Communication de crise
    Concevoir et mettre en œuvre la meilleure stratégie de communication pour gérer une situation de crise et préserver la réputation d’une entreprise ou d’une marque.
  • Conception d'une stratégie d'influence
    Définir la bonne stratégie d'influence pour atteindre une cible spécifique et déterminer le message le plus efficace, le canal de communication et les promoteurs appropriés.
  • Connaissance en communication
    Connaître les méthodes et outils de base pour améliorer la visibilité et construire la réputation d’une marque ou d’une entité.
  • Evènementiel
    Réussir à planifier et organiser tous les types d’évènements (présentiel, distanciel ou hybride), en respectant les standards et les engagements du groupe.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Influence
    Orienter avec intégrité et respect les comportements des autres dans une direction particulière, en utilisant des tactiques clés qui consistent à les convaincre et à les inspirer.
  • L'écosystème des médias
    Comprendre comment les médias (médias sociaux, services de diffusion en continu, médias traditionnels et presse écrite...) sont créés, distribués et consommés pour communiquer et s'engager de manière efficace et responsable avec les publics, ainsi que l'impact des médias sur les individus, la société et la culture.
  • Pensée créative
    Générer de nouvelles idées, des approches, des méthodes ou des opportunités non testées pour créer une forte valeur ajoutée.
  • Rédaction d’éléments de langage
    Rédiger de manière engageante, convaincante et structurée pour faire passer des messages de manière claire et efficace.
  • Réflexion transdisciplinaire
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Techniques d'écoute sociale (fluidité)
    Monitorer les interactions et les conversations numériques des consommateurs sur les médias sociaux pour obtenir des informations clés sur leurs retours, leurs besoins et leurs attentes.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Excellence en matière d'activation
  • Influence
  • Storytelling
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Briefing
  • Pensée créative
  • Evènementiel
  • L'écosystème des médias
  • Réflexion transdisciplinaire
  • Conception d'une stratégie d'influence
  • Connaissance en communication
  • Communication de crise
  • Techniques d'écoute sociale (fluidité)
  • Rédaction d’éléments de langage