L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Advocacy manager
L'advocacy manager est responsable de la connexion de la marque avec ses consommateurs sur les réseaux sociaux.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Avoir la connaissance consommateurs
  • Définir les créateurs de contenu
  • Être responsable des campagnes d’influence (paid – views)
  • Être responsable des relations d’influence (love– engagement)
  • Analyser & monitorer
  • Être acteur de la collaboration multi métiers
  • Activation des tendances dans les médias sociaux
    Identifier et exploiter les tendances de consommation et de beauté sur les plateformes de médias sociaux afin d'engager et de développer une audience, d'accroître la notoriété de la marque, d'encourager l'engagement, les comportements de consommation durable et de générer des conversions de ventes.
  • Activation du commerce social
    Maîtriser les concepts et modèles clés du social commerce afin d'utiliser les plateformes de médias sociaux pour promouvoir et vendre de manière responsable des produits ou des services directement aux consommateurs.
  • Activation d'une base de données clients tout au long du cycle d'achat.
    Identifier les données des consommateurs tout au long de leur parcours d'achat et les activer avec le bon message au bon moment.
  • Conception d'une stratégie d'influence
    Définir la bonne stratégie d'influence pour atteindre une cible spécifique et déterminer le message le plus efficace, le canal de communication et les promoteurs appropriés.
  • Conception d'une stratégie sociale propre
    Définir la stratégie social media adéquate pour promouvoir une marque via ses propres comptes ou canaux, afin de construire des relations avec les consommateurs et d'interagir avec eux de manière à renforcer la notoriété de la marque, la fidélité, la recommandation et générer des prospects ou des ventes. tout en étant responsable et en respectant nos principes de diversité et d'inclusion.
  • Création de contenu
    Préparer des supports de communication efficaces pour différents formats et plateformes, en respectant les standards d’accessibilité et d’éco-conception du groupe.
  • Exploitation des plateformes digitales
    Maîtriser l'exécution et le déploiement des plateformes digitales (mise en œuvre et lancement), y compris les tests, la configuration, l'intégration avec d'autres systèmes et le déploiement dans des environnements d'hébergement.
  • Gestion de crise
    Gérer tout événement pré-identifié ou inattendu qui affecte les intérêts et/ou la réputation d'une entreprise en établissant des stratégies coordonnées et des plans d'action associés pour en limiter l'impact.
  • Gestion de l'influence
    Repérer, recruter et fidéliser des ambassadeurs pour améliorer la visibilité et la réputation d’une entreprise ou d’une marque.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gestion des relations fournisseurs et partenaires
    Tirer parti des relations avec les fournisseurs ou les partenaires (agences, consultants, retailers, ONG...) pour valoriser leur contribution business (performance, qualité, engagement L4TF et innovation,......).
  • L'écosystème des médias
    Comprendre comment les médias (médias sociaux, services de diffusion en continu, médias traditionnels et presse écrite...) sont créés, distribués et consommés pour communiquer et s'engager de manière efficace et responsable avec les publics, ainsi que l'impact des médias sur les individus, la société et la culture.
  • Profilage et segmentation des consommateurs
    Profilage et segmentation des consommateurs pour regrouper les catégories de produits de beauté et les attitudes et usages des marques, y compris les différents points de contact en fonction de leurs préférences.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Stratégie de communication
    Concevoir une stratégie de communication et le plan d’action qui en découle pour gérer la réputation d’une entreprise ou d’une marque.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Storytelling
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Conception d'une stratégie d'influence
  • Profilage et segmentation des consommateurs
  • Gestion de crise
  • Activation d'une base de données clients tout au long du cycle d'achat.
  • L'écosystème des médias
  • Activation du commerce social
  • Gestion des parties prenantes
  • Gestion des relations fournisseurs et partenaires
  • Stratégie de communication
  • Création de contenu
  • Exploitation des plateformes digitales
  • Gestion de l'influence
  • Conception d'une stratégie sociale propre
  • Activation des tendances dans les médias sociaux