L'Oréal IT
Mon métier
demain
Je deviens
Formateur LBD
Former les pharmaciens et préparateurs aux produits et techniques de vente en journée et en soirée, en lien avec la stratégie Retail Education et des opportunités business. Former les chefs de secteur lors des tournées commerciales.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Former sur le terrain les pharmaciens et préparateurs en développant leur expertise et savoir-faire (marques, produits, services, astuces de ventes)
  • Former les Chefs de Secteur de sa région lors des tournées commerciales aux lancements produits
  • Intervenir en formation lors de soirées organisées pour des clients régionaux
  • Réaliser des bilans de session de formation quantitatifs et qualitatifs
  • Fédérer des communautés des pharmaciens par des communications et des rencontres régulières
  • formation des coachs pharmacie
  • Mettre en œuvre des actions locales en collaboration avec le Chef de secteur et être en relais des actions Sell-out sur les périodes négociées
  • Réaliser des évènements spécifiques pour le réseau pharmacie
  • Suivre la veille concurrentielle (marques, produits, initiatives retailers) et relever les anomalies chez le retailer
  • Conception de l'expérience omnicanale
    Élaborer une stratégie intégrée des points de contact pour offrir une expérience omnicanale fluide, personnalisée et performante, aussi bien pour les partenaires B2B (distributeurs, coiffeurs, professionnels de santé) que pour les clients B2C (consommateurs, patients...). L'objectif est de répondre à leurs besoins, de surpasser leurs attentes et, à terme, de stimuler l'engagement, la fidélisation et les ventes.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Facilitation
    Concevoir et réaliser des présentations, des formations ou des événements efficaces, quel qu'en soit le format (cours, classe virtuelle, livestreaming...), qui amènent le public à comprendre et à apprendre sur un sujet nouveau ou existant.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Identification des besoins des partenaires B to B
    Poser les bonnes questions aux partenaires B to B (retailers, coiffeurs, professionnels de la santé) afin d'obtenir des insights, des informations précieuses et d'identifier les nouveaux besoins et les nouvelles opportunités.
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Excellence en matière d'activation
  • Facilitation
  • Identification des opportunités commerciales
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Gestion de budget
  • Gestion des relations commerciales
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Conception de l'expérience omnicanale
  • Identification des besoins des partenaires B to B
  • Développement des collaborateurs