L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Directeur Education Division
Définir la stratégie d’éducation sur base des priorités stratégiques de la division et coordonner les actions d’éducation entre les Formateurs multimarques régionaux & les retail education O+O Corporate et Affaires
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Sourcer des prestataires
  • Création, suivi et partage trimestriel des KPIs Education, au total de la division et dans les affaires
  • Centraliser et suivre les KPIs de performance du dispositif 
  • Développer et suivre les dashboards de pilotage budgétaire à l’échelle de la division
  • Analyser le ROI des initiatives présentielles et digitales
  • Manager et développer l’équipe Education Corporate Division
  • Insuffler un esprit d’équipe entre les équipes Education terrain, Affaires et Corporate
  • Faire rayonner l’affaire auprès de la zone et des DMI
  • Sur la base du brief fourni par les équipes développement Marketing, crée le concept éducation et le plan de lancement/activation en collaboration avec l'équipe activation 360
  • Développe l'expérience O+O Retail Excellence dans une perspective de service centrée sur le client
  • Développe l'expertise vente des Beauty Advisors sur l'ensemble des canaux de distribution
  • Activation de la performance
    Susciter un fort sentiment d'appartenance à autrui pour obtenir des résultats, coordonner une exécution efficace dans plusieurs domaines d'activité et établir des engagements clairs, des contrôles et des équilibres pour s'assurer qu’il n’y ait aucun manquement aux responsabilités convenues.
  • Conception de l'expérience omnicanale
    Élaborer une stratégie intégrée des points de contact pour offrir une expérience omnicanale fluide, personnalisée et performante, aussi bien pour les partenaires B2B (distributeurs, coiffeurs, professionnels de santé) que pour les clients B2C (consommateurs, patients...). L'objectif est de répondre à leurs besoins, de surpasser leurs attentes et, à terme, de stimuler l'engagement, la fidélisation et les ventes.
  • Conversations de coaching
    Créer un espace d'échange avec une sécurité psychologique pour permettre d'avoir des conversations cruciales et tirer parti des techniques de coaching (écoute active, feedback constructif, questionnement puissant, recadrage...) pour les rendre significatives.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Facilitation
    Concevoir et réaliser des présentations, des formations ou des événements efficaces, quel qu'en soit le format (cours, classe virtuelle, livestreaming...), qui amènent le public à comprendre et à apprendre sur un sujet nouveau ou existant.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Identification des besoins des partenaires B to B
    Poser les bonnes questions aux partenaires B to B (retailers, coiffeurs, professionnels de la santé) afin d'obtenir des insights, des informations précieuses et d'identifier les nouveaux besoins et les nouvelles opportunités.
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Intelligence de stratégie de marque
    Identifier les territoires, le capital et les valeurs de la marque pour nourrir la stratégie.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Excellence en matière d'activation
  • Facilitation
  • Identification des opportunités commerciales
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Gestion de budget
  • Gestion des relations commerciales
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Conception de l'expérience omnicanale
  • Optimisation de la performance
  • Identification des besoins des partenaires B to B
  • Conversations de coaching
  • Intelligence de stratégie de marque
  • Développement des collaborateurs