Valoriser des actifs, formules et technologies aux DMI, en cohérence avec la stratégie et le positionnement de chaque marque pour lancer les produits les plus innovants possible. Contribuer à la définition d’un territoire scientifique avec la marque et mise en place des tests associés aux claims produit pour prouver leur efficacité.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
Promouvoir nos Territoires Scientifiques – Actifs de performance – Technologies Formulatoires vers nos différentes DMI avec un haut niveau d’efficacité et de sécurité
identifier les innovations de performance et les accompagner dans leur transformation vers des lancements réussis
Proposer des opportunités scientifiques à nos DMI avec l’intégration de la science dans leur stratégie
Manager fonctionnellement et animer l’ensemble des valorisatrices (teurs) de la Division, en collaboration étroite avec les responsables laboratoire, ainsi que les relais internationaux dans nos hubs
Collaborer activement au Développement de produits innovants et différenciant pour les marques, à travers la valorisation des technologies et la communication scientifique, en conformité avec les aspects scientifiques, techniques, réglementaires et sécuritaires, et dans le respect des positions du Groupe, des territoires techniques des Marques, et des procédures.
Participer à la construction de la stratégie internationale du Métier, sur les territoires scientifiques clés, en prenant en compte les besoins des Marques de la Division.
Participer à la construction de la valorisation scientifique des technologies pour assurer une communication claire et honnête de leurs spécificités et de leur performance.
Construire et leader les réunions stratégiques scientifiques avec les DMI
Participer à rédiger des dossiers scientifiques et techniques avec la communauté des Valorisations
Caractéristiques des galéniques
Gérer les spécifications physico-chimiques des galéniques (émulsion, anhydre, solaire,...) .
Communication adaptée
Écouter activement, percevoir et décrypter les réactions, les comportements et les intentions de ses interlocuteurs, individuellement et en groupe, afin de transmettre le bon message, adapté à un public spécifique.
Coopération
Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
Création de contenu
Préparer des supports de communication efficaces pour différents formats et plateformes, en respectant les standards d’accessibilité et d’éco-conception du groupe.
Formulation écologique
Exploiter et gérer la nouvelle complexité des ingrédients issus de la nature et son impact sur la formulation (changement de paradigme).
Gestion de crise
Gérer tout événement pré-identifié ou inattendu qui affecte les intérêts et/ou la réputation d'une entreprise en établissant des stratégies coordonnées et des plans d'action associés pour en limiter l'impact.
Gestion des parties prenantes
Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
Influence
Orienter avec intégrité et respect les comportements des autres dans une direction particulière, en utilisant des tactiques clés qui consistent à les convaincre et à les inspirer.
Maitrise des ingrédients
Tenir compte du dossier technique ingrédient : stabilité, activité biologique, efficacité des ingrédients actifs et fonctionnalités des excipients.
Physiologie et pathologies des substrats
Étudier et considérer la biologie des substrats (peau, cheveux et cuir chevelu) et leurs différentes pathologies, leurs applications pharmaceutiques, les systèmes d'administration de médicaments.
Prise de parole en public
Communiquer à l’oral de manière claire et efficace grâce à des présentations engageantes et structurées (en présentiel, distanciel ou hybride).
Rédaction d’éléments de langage
Rédiger de manière engageante, convaincante et structurée pour faire passer des messages de manière claire et efficace.
Storytelling
Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
Vulgarisation
Rendre accessible des informations complexes pour en faciliter la compréhension par le plus grand nombre.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser