L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Directeur Education Marque Luxe /DPP
En charge de la stratégie éducation de sa marque et garant de son ADN et expertise technique et pédagogique
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Définit la stratégie éducation de la marque annuel pour garantir le go to market de la marque, en adéquation avec la stratégie éducation de la division et les besoins de chaque client
  • Propose et construit une offre de formation O + O de marque attractive et efficace pour répondre aux besoins de ses clients
  • Responsable de la construction, de l’allocation et du suivi du budget éducation de marque
  • Suit et analyse les KPIs éducation de sa marque
  • Gérer, accompagner et assurer le développement de son équipe
  • Assurer la cohérence et le ROI des prises de parole Education online & offline, en donnant un frame, en consolidant et simplifiant les contenus des Affaires pour une transmission optimale aux populations cibles
  • Développer un sentiment d’appartenance à la division
  • Piloter la conception de nouveaux projets éducation Division, notamment catégoriels
  • Harmonisation des process et outils de communication et de travail (cockpit, wepad, forwork etc.)
  • Proposer des formats harmonisés en matière d’Education aux Affaires 
  • Suivre la veille concurrentielle et la diffuser aux Affaires (méthodes, outils …)
  • Identifier et coordonner la mise en place des innovations : nouvelles technologies, fournisseurs de solutions, pédagogie …
  • Conception de l'expérience omnicanale
    Élaborer une stratégie intégrée des points de contact pour offrir une expérience omnicanale fluide, personnalisée et performante, aussi bien pour les partenaires B2B (distributeurs, coiffeurs, professionnels de santé) que pour les clients B2C (consommateurs, patients...). L'objectif est de répondre à leurs besoins, de surpasser leurs attentes et, à terme, de stimuler l'engagement, la fidélisation et les ventes.
  • Conversations de coaching
    Créer un espace d'échange avec une sécurité psychologique pour permettre d'avoir des conversations cruciales et tirer parti des techniques de coaching (écoute active, feedback constructif, questionnement puissant, recadrage...) pour les rendre significatives.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Facilitation
    Concevoir et réaliser des présentations, des formations ou des événements efficaces, quel qu'en soit le format (cours, classe virtuelle, livestreaming...), qui amènent le public à comprendre et à apprendre sur un sujet nouveau ou existant.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Identification des besoins des partenaires B to B
    Poser les bonnes questions aux partenaires B to B (retailers, coiffeurs, professionnels de la santé) afin d'obtenir des insights, des informations précieuses et d'identifier les nouveaux besoins et les nouvelles opportunités.
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Incarnation de la marque
    Incarner par son comportement, son langage, son expertise, sa tenue, ses connaissances et son attitude les valeurs et l'équité de la marque.
  • Optimisation de la performance
    Susciter un fort sentiment d'appartenance à autrui pour obtenir des résultats, coordonner une exécution efficace dans plusieurs domaines d'activité et établir des engagements clairs, des contrôles et des équilibres pour s'assurer qu’il n’y ait aucun manquement aux responsabilités convenues.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Excellence en matière d'activation
  • Facilitation
  • Identification des opportunités commerciales
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Gestion de budget
  • Gestion des relations commerciales
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Conception de l'expérience omnicanale
  • Optimisation de la performance
  • Identification des besoins des partenaires B to B
  • Conversations de coaching
  • Développement des collaborateurs