L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
HR Learning manager
Créer et mettre en œuvre des solutions learning innovantes et efficaces adaptées aux besoins du Business et des RH, ainsi que à la culture et à la politique learning du Groupe.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Diagnostiquer en permanence les besoins à court et moyen terme des individus, équipes et organisations.
  • Créer, mettre en œuvre et évaluer des solutions learning de haute qualité qui combinent différents médias/méthodologies et promeuvent la culture de L’Oréal.
  • Identifier, recruter, développer et valoriser les speakers internes/formateurs.
  • Gérer les partenariats avec les prestataires/consultants/experts/formateurs agréés externes.
  • Faciliter les événements et workshop learning en garantissant une expérience de formation en cohérence avec la stratégie Learning du Groupe.
  • Contrôler le budget alloué et optimiser l’efficacité des investissements learning.
  • Utiliser les données et indicateurs pour gérer l’activité learning comme une activité business.
  • Promouvoir l’activité learning et la contribution à l’activité de l’entreprise, en interne comme en externe.
  • Rester informé de l’actualité et des tendances en matière learning.
  • Mesurer l’impact de l’offre de formation pour une amélioration continue et le communiquer au Business.
  • Activation de l'adoption du changement
    Utiliser un réseau d'ambassadeurs, d'utilisateurs clés et de précurseurs pour diffuser les connaissances et les skills, et maintenir une dynamique d'adoption à grande échelle et sur le long terme.
  • Analyse des données
    Explorer et analyser un large éventail de données afin d'obtenir des informations utiles à la prise de décision, en utilisant des techniques d'interrogation et de réflexion critique.
  • Conversations de coaching
    Créer un espace d'échange avec une sécurité psychologique pour permettre d'avoir des conversations cruciales et tirer parti des techniques de coaching (écoute active, feedback constructif, questionnement puissant, recadrage...) pour les rendre significatives.
  • Création de contenu
    Préparer des supports de communication efficaces pour différents formats et plateformes, en respectant les standards d’accessibilité et d’éco-conception du groupe.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Evaluation des compétences et des talents
    Développer une performance élevée et durable de l'organisation par le biais du développement des collaborateurs, de la gestion des carrières et des people reviews.
  • Evènementiel
    Réussir à planifier et organiser tous les types d’évènements (présentiel, distanciel ou hybride), en respectant les standards et les engagements du groupe.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Facilitation
    Concevoir et réaliser des présentations, des formations ou des événements efficaces, quel qu'en soit le format (cours, classe virtuelle, livestreaming...), qui amènent le public à comprendre et à apprendre sur un sujet nouveau ou existant.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion des talents
    Développer et fidéliser les collaborateurs possédant les skills et le potentiel adéquats afin de garantir une performance élevée et durable de l'organisation par le biais du développement des collaborateurs, de la gestion des carrières et des people reviews.
  • Outils et processus RH
    Comprendre et utiliser divers processus, outils et logiciels de ressources humaines conformément à la stratégie de ressources humaines, aux exigences des fonctions de ressources humaines et aux principes, politiques et procédures de l'entreprise.
  • Questionnement et formulation d'hypothèses
    Interroger, guider et remettre en question les besoins de l'entreprise en les transformant en un brief.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Transmission de la culture
    Partager les spécificités de la culture de L'Oréal sans parti pris personnel, en respectant les directives du groupe concernant notre héritage et notre culture, en montrant comment elles reflètent concrètement nos façons de travailler et de nous comporter, de manière engageante, avec une méthode d'apprentissage intentionnelle et avec passion.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Excellence en matière d'activation
  • Storytelling
  • Evènementiel
  • Facilitation
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Transmission de la culture
  • Outils et processus RH
  • Evaluation des compétences et des talents
  • Gestion des talents
  • Gestion de budget
  • Conversations de coaching
  • Analyse des données
  • Création de contenu
  • Développement des collaborateurs
  • Questionnement et formulation d'hypothèses