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Jedeviens
Chargé(e) de communication médicale - LBD
Développer les contenus de communication médicale (0+0) en lien avec les priorités de la marque pour encourager la prescription et développer la réputation des marques / de la Division
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Mettre en place la stratégie de communication médicale multicanale (online et offline) en lien avec la stratégie de la marque (plan produit, services, territoires, etc.)
  • Assurer la veille scientifique et concurrentielle dans les domaines médicaux et traiter/analyser toutes les informations (panels, analyse de la concurrence, …)
  • Définir le storytelling et les messages clés adaptés aux professionnels de santé & adapter le contenu et les outils de communication aux cibles et aux différent touchpoints
  • Développer des contenus, des outils, des services (aides de visite, remis médecins et remis patients, programmes de formation médicale à destination des médecins, websites, mail et newsletter, vidéo, webinars, supports de communication aux évènements comme les congrès …)
  • Travail en synergie avec le marketing, la visite médicale, la distribution, la communication externe et le digital pour garantir la cohérence des messages
  • Participer à la diffusion de l’expertise scientifique et médicale aux autres départements et former les visiteurs médicaux
  • Contribuer à mettre en place localement les études internationales et implémenter des études locales observationnelles et assurer leur utilisation
  • Analyse concurrentielle
    Classer et regrouper les concurrents en analysant leurs stratégies, leurs offres de produits, leurs forces et leurs faiblesses afin d'évaluer de potentielles opportunités ou menaces.
  • Analyse des données du marché
    Piloter, collecter et analyser des sources multiples de données sur le marché, donner une vision et mettre en évidence les opportunités de croissance de l'entreprise.
  • Communication adaptée
    Écouter activement, percevoir et décrypter les réactions, les comportements et les intentions de ses interlocuteurs, individuellement et en groupe, afin de transmettre le bon message, adapté à un public spécifique.
  • Communication scientifique engageante
    Traduire les données scientifiques et cliniques en communication engageantes et convaincantes qui soutiennent les objectifs de l'entité et sont capables d'influencer les prescriptions, dans la mesure où elles correspondent aux besoins des médecins et des patients.
  • Conception de la stratégie de contenu
    Définir la bonne stratégie de contenu pour s'assurer que les assets sont correctement conçus et déployés sur différents médias et plateformes e-commerce afin d'avoir un impact maximal.
  • Conception de l'expérience omnicanale
    Élaborer une stratégie intégrée des points de contact pour offrir une expérience omnicanale fluide, personnalisée et performante, aussi bien pour les partenaires B2B (distributeurs, coiffeurs, professionnels de santé) que pour les clients B2C (consommateurs, patients...). L'objectif est de répondre à leurs besoins, de surpasser leurs attentes et, à terme, de stimuler l'engagement, la fidélisation et les ventes.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Création de contenu
    Préparer des supports de communication efficaces pour différents formats et plateformes, en respectant les standards d’accessibilité et d’éco-conception du groupe.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Focus engagement O+O avec les docteurs pour contribuer aux objectifs stratégiques
    Utiliser les outils et canaux O+O (emails approuvés, appels à distance, Veeva CLM-CRM, médias sociaux, WhatsApp, Details, etc.) pour exécuter la stratégie d'engagement médical O+O et offrir une expérience médicale exceptionnelle qui conduit aux prescriptions escomptées de nos marques.
  • Formation interne continue pour développer les connaissances scientifiques
    Accroître les connaissances scientifiques et la connaissance de la science derrière les produits au niveau individuel et collectif.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Partenariat entre les acteurs de l'écosystème médical (LBD)
    Élaborer des projets de collaboration avec des acteurs importants et influents du secteur de la santé afin de créer des partenariats professionnels pertinents pour les entités.
  • Pensée créative
    Générer de nouvelles idées, des approches, des méthodes ou des opportunités non testées pour créer une forte valeur ajoutée.
  • Stratégie d'engagement médical o+o
    Définir des approches d'engagement multicanal O+O (plan de visite, planification avant appel, argumentaires de vente, CLM, analyse après appel, suivi après appel) pour cibler l'écosystème médical (professionnels de la santé, patients, institutions, gouvernements, etc.) en tenant compte du parcours conçu pour chaque cible afin d'obtenir une prescription, un partenariat ou une recommandation.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Focus engagement O+O avec les docteurs pour contribuer aux objectifs stratégiques
  • Communication adaptée
  • Coopération
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Création de contenu
  • Analyse des données du marché
  • Stratégie d'engagement médical o+o
  • Formation interne continue pour développer les connaissances scientifiques
  • Gestion des parties prenantes
  • Analyse concurrentielle
  • Conception de la stratégie de contenu
  • Pensée créative
  • Partenariat entre les acteurs de l'écosystème médical (LBD)
  • Conception de l'expérience omnicanale
  • Communication scientifique engageante