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Jedeviens
Dir. Régional des Ventes - Dir. Développement Régional
Au sein de l'équipe Commerce et rattaché(e) au Directeur National des Ventes ou Directeur de Zone (H/F), le Directeur Régional (H/F) a pour missions au sein de sa région, et selon les organisations de piloter la stratégie commerciale et la force de vente au niveau d’une région.
Pour ce métier le niveau d'accessibilité et de facilité d'acquisition des compétences est plus facile si vous êtes déjà dans la division.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Appliquer et piloter la stratégie commerciale de l’affaire au niveau régional pour atteindre les objectifs de vente sell-in et sell-out
  • Être le garant de l’image et de la politique de sa/ses marques sur sa région
  • Développer des relations de confiance avec les principaux clients de la région dont le management régional des client nationaux
  • Réaliser la négociation et le suivi mensuel in/out des grands comptes régionaux
  • Animer les équipes de vente sur la région : recruter, développer et gérer ses équipes, assurer le développement de leur expertise et savoir-faire
  • Mettre en œuvre les changements organisationnels
  • Piloter la performance des activités trade, merchandising et formation commerciale dans sa région
  • Gérer et arbitrer les budgets régionaux, ainsi que les moyens moteurs et le retour sur investissement
  • Maintenir une collaboration étroite entre la force de vente régionale, la direction commerciale et des autres services de la division
  • Informer la direction des initiatives marquantes sur le terrain
  • Contribuer à et orchestrer la conquête de nouveaux clients clés
  • Accompagner la modernisation des points de vente par le déploiement de services (programmes de formation/animation business , digital...)
  • Activation de la performance
    Susciter un fort sentiment d'appartenance à autrui pour obtenir des résultats, coordonner une exécution efficace dans plusieurs domaines d'activité et établir des engagements clairs, des contrôles et des équilibres pour s'assurer qu’il n’y ait aucun manquement aux responsabilités convenues.
  • Allocation des ressources
    Établir des priorités et allouer des ressources avec agilité pour soutenir la stratégie de l'entreprise et répondre aux nouvelles opportunités.
  • Calculs commerciaux
    Réaliser des calculs business et statistiques pour valoriser les informations clefs en terme de P&L et de création de valeur auprès des interlocuteurs internes et externes.
  • Conversations de coaching
    Créer un espace d'échange avec une sécurité psychologique pour permettre d'avoir des conversations cruciales et tirer parti des techniques de coaching (écoute active, feedback constructif, questionnement puissant, recadrage...) pour les rendre significatives.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Développement des collaborateurs
    Évaluer et comprendre les collaborateurs (leurs aspirations, leurs motivations, leurs points forts, leurs skills) afin de créer les conditions propices à leurs meilleures performances et à leur développement en leur fournissant un retour, en créant un apprentissage sur le lieu de travail et en explorant les possibilités de carrière et de développement.
  • Elaboration des plans d'affaires communs
    Élaborer des plans d'affaires stratégiques sur-mesure avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) afin de générer une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Engagement de l'équipe
    Créer une dynamique de collaboration en prenant en compte les spécificités, les attentes et les besoins de chacun au sein de l'équipe.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion des relations commerciales
    Développer des partenariats clients pertinents en e-commerce et en point de vente en construisant une relation de confiance et de fidélité avec tous les types de partenaires ( retailers, e-retailers, pureplayers, professionnels...).
  • Identification des opportunités commerciales
    Formuler de nouvelles façons de créer de la valeur, d'augmenter le chiffre d'affaires, la rentabilité ou les parts de marché en capitalisant sur les activités business existantes à un niveau local et mondial et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales viables dans des domaines bien spécifiques.
  • Merchandising des produits
    Créer et mettre en œuvre le design de la marque au détail et la stratégie de merchandising durable afin de mettre en œuvre l'image et l'identité de la marque dans les magasins, en renforçant la visibilité de la marque.
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
    Faire un suivi du plan d'affaires commun avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) en contrôlant l'avancement du plan d'affaires et en adaptant continuellement la stratégie de mise sur le marché pour faire face aux défis communs et maximiser continuellement les ventes, tout en mesurant et en garantissant une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Partenariat entre les acteurs de l'écosystème médical (LBD)
    Élaborer des projets de collaboration avec des acteurs importants et influents du secteur de la santé afin de créer des partenariats professionnels pertinents pour les entités.
  • Planification de l'activité des ventes
    Construire une méthode efficace pour identifier et partager les informations clés concernant les prospects, les clients et les organisations, ainsi que pour répertorier toutes les activités (événements, réunions...) mises en œuvre afin de déployer la stratégie de vente.
  • Prise de décision fondée sur les données
    Prendre des décisions éclairées et responsables en utilisant des faits, des mesures, des ensembles de données (incomplets) et des outils pour élaborer une stratégie commerciale et orienter les décisions dans un environnement complexe.
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
    Identifier les besoins et les objectifs des clients /retailers afin de construire l'offre produits et les leviers business qui répondent mieux aux attentes (financières et extra-financières) des clients/retailers.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
  • Vision catégorielle
    Définir une vision catégorielle basée sur les attentes consommateurs ainsi que sur les spécificités des clients et veiller à ce que nos marques soient au service de cette ambition.
  • Visualisation des données
    Exploiter les diagrammes et les graphiques qui fournissent un résumé visuel d'un ensemble de données, et mettre les données dans une histoire pour expliquer, engager et permettre de mettre en évidence les perspectives commerciales et de prendre des décisions.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Coopération
  • Partenariat entre les acteurs de l'écosystème médical (LBD)
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Elaboration des plans d'affaires communs
  • Visualisation des données
  • Engagement de l'équipe
  • Prise de décision fondée sur les données
  • Développement des collaborateurs
  • Calculs commerciaux
  • Prise de décision fondée sur les données
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Planification de l'activité des ventes
  • Négociation
  • Proposition de valeur pour le client/l'enseigne
  • Mise en œuvre des plans d'affaires communs
  • Activation de la performance
  • Allocation des ressources
  • Excellence en matière d'activation
  • Merchandising des produits
  • Conversations de coaching
  • Identification des opportunités commerciales
  • Storytelling
  • Vision catégorielle