L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Business Planner DGP
Être le garant du cycle de prévision de ses enseignes sur l’ensemble des catégories et piloter les constructions commerciales.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Être le garant du cycle de la prévision commerciale et lead du cycle sur les enseignes
  • Analyser les performances et prendre en compte les différents drivers de la prévisions (Sell Out, promo, inputs catégoriels...)
  • Leader les réunions de prévisions avec les KAM
  • Partager aux différents services concernés les impacts de la construction enseigne
  • Préparer la réunion de cadrage commercial et cadrage enseigne
  • Confronter la vision commerciale à la vision Affaire, à l’objectif et le challenger
  • Maitriser les phasages OS et anticiper les déphasages
  • Être responsable de l'appropriation et du suivi de la QDP par les Business Units
  • S'assurer de la cohérence des constructions pour chacune de nos Business units : (PLV, vrac, destruction), PLV présentes au catalogue
  • Nettoyer les Phasages du sell in et alerter sur les impacts des déphasages
  • S'assurer que les PLV utilisées soient présentes au catalogue et respectent la date de MAD
  • Piloter le process Dim Co : fiabilisation, retroplanning
  • Piloter les pipe et réassorts et suivi
  • Animer en BU et pour les liaisons : poids des lancements sur le CA
  • Analyse des données
    Explorer et analyser un large éventail de données afin d'obtenir des informations utiles à la prise de décision, en utilisant des techniques d'interrogation et de réflexion critique.
  • Connaissance en finance
    Comprendre les principes fondamentaux de la finance ainsi que les mesures et les outils qui s'y rapportent.
  • Connaissances en RGM
    Comprendre les concepts clés de la création de valeur ( incluant le positionnement prix de la marque et des formats, la gestion active du mix produits, des promotions, des conditions commerciales et la cohérence des prix) ainsi que leur utilisation pour générer une croissance durable et rentable.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Gestion des promotions
    Définir la fréquence et l'intensité promotionnelle adéquate à l'aide d'un calendrier promotionnel et prévoir l'impact incrémental de la promotion en tenant compte de la cannibalisation.
  • Modélisation des prévisions de vente
    Assurer la cohérence des données, choisir le bon modèle statistique, vérifier la cannibalisation (promotions), le dimensionnement des lancements et la cohérence des prévisions globales avec des processus respectant les tendances.
  • Planification de l'activité des ventes
    Construire une méthode efficace pour identifier et partager les informations clés concernant les prospects, les clients et les organisations, ainsi que pour répertorier toutes les activités (événements, réunions...) mises en œuvre afin de déployer la stratégie de vente.
  • Prévision des ventes
    Développer la méthodologie et les outils de prévision des ventes afin de garantir la fiabilité des prévisions tout en maximisant les taux de service et en poursuivant une stratégie de non-gaspillage.
  • Prévisions et planification
    Diriger un processus efficace de planification financière pour le groupe.
  • Storytelling
    Maitriser les techniques narratives pour transmettre une information, créer le lien et générer de l’engagement avec son audience.
  • Visualisation des données
    Exploiter les diagrammes et les graphiques qui fournissent un résumé visuel d'un ensemble de données, et mettre les données dans une histoire pour expliquer, engager et permettre de mettre en évidence les perspectives commerciales et de prendre des décisions.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Coopération
  • Planification de l'activité des ventes
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Visualisation des données
  • Connaissance en finance
  • Gestion des promotions
  • Connaissances en RGM
  • Modélisation des prévisions de vente
  • Prévisions et planification
  • Planification de l'activité des ventes
  • Analyse des données