L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Chargé(e) de clientèle SC
Être l’interlocuteur privilégié des clients au sein du Service Clients et assurer la complète exécution du cycle de la commande jusqu’à la livraison.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Assurer quotidiennement le traitement et l’intégration de toutes les commandes reçues
  • Suivre le cycle complet de la commande, de sa réception à sa livraison
  • Répondre efficacement aux  demandes des clients (délais, ruptures, informations, litiges…).
  • Prendre des mesures immédiates avec les clients aussitôt que des évènements surgissent (problèmes de qualités, délais, ruptures importantes, etc.)
  • Résoudre les situations de litiges physiques en coordination avec les équipes distribution physique
  • Répondre aux requêtes des clients et des commerciaux sur la route
  • Communiquer constamment avec les équipes commerciales des problèmes inhérents à leurs clients
  • Former les nouveaux arrivants et transmettre ses connaissances et son savoir -faire du métier et des clients.
  • Selon l’organisation et les besoins de l’activité, assurer des remplacements au sein de l’équipe et / ou remplacer ponctuellement et partiellement son Responsable Hiérarchique.
  • Selon l’organisation, participer à la mise en place de projets de collaboration avec le client.
  • Aisance avec les outils informatiques
    Mise en place et utilisation d'outils précis pour assurer le meilleur service linéaire.
  • Amélioration continue
    Exploiter les indicateurs clés de performance et les données pour mettre en œuvre et développer un processus d'amélioration continue dans l'ensemble des activités de l'entreprise.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Elaboration des plans d'affaires communs
    Élaborer des plans d'affaires stratégiques sur-mesure avec les partenaires ( retailers, e-retailers, pure players) afin de générer une croissance mutuelle, durable (LFTF) et rentable.
  • Engagement de l'équipe
    Créer une dynamique de collaboration en prenant en compte les spécificités, les attentes et les besoins de chacun au sein de l'équipe.
  • Gestion de crise
    Gérer tout événement pré-identifié ou inattendu qui affecte les intérêts et/ou la réputation d'une entreprise en établissant des stratégies coordonnées et des plans d'action associés pour en limiter l'impact.
  • Gestion de l'expérience client
    Construire une relation forte avec le client et améliorer le parcours et l'expérience du client à travers tous les points de contact.
  • Gestion du processus de la commande au recouvrement
    Couvrir l'ensemble du cycle de vie d'une commande client, depuis la commande initiale jusqu'à la livraison au client.
  • Maitrise de ses processus
    Comprendre et respecter les étapes, les ressources et les techniques utilisées dans un processus particulier tout en ayant la capacité de gérer, d'optimiser et de proposer continuellement d'améliorer le processus afin d'obtenir de meilleurs résultats.
  • Résolution de problèmes
    Identifier de manière proactive l'origine et la nature des problèmes existants ou émergents, trouver et mettre en œuvre des solutions réalisables et efficaces et tirer parti de nouvelles opportunités.
  • Sensibilité à la chaine de valeur globale
    Gérer et comprendre l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production initiale à la livraison au client final, en optimisant les processus, en maximisant l'efficacité et en créant de la valeur à chaque étape.
  • Sensibilité business
    Comprendre les besoins internes et externes des entreprises pour les transformer en services et solutions appropriés.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Coopération
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Gestion de l'expérience client
  • Aisance avec les outils informatiques
  • Résolution de problèmes
  • Amélioration continue
  • Gestion de crise
  • Sensibilité à la chaine de valeur globale
  • Gestion du processus de la commande au recouvrement
  • Maitrise de ses processus