L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Chef de Projet Trade Marketing DPP/Luxe
Développer une expérience de marque extraordinaire au sein de son périmètre enseigne, online et offline, afin de gagner des parts de marché. Responsable d’exécuter le plan Trade, c’est un(e) chef d’orchestre qui se nourrit de toutes les expertises métier pour développer des activations puissantes. Véritable expert/e des touchpoints clients online et offline, il/elle pilote le ROI et les KPIs de tous les leviers Trade.
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Définir les enjeux stratégiques de sa marque dans son enseigne, en partenariat avec le KAM/e-Kam et le Manager Activation Marque
  • Développer et exécuter des 360 animations en accélérant sur l'omnicanalisation des leviers online et offline
  • Identifier les opportunités à des moments de trading clés pour proposer des initiatives centrées sur les enseignes et les consommateurs 
  • Gérer le calendrier des activations autour du plan commercial (online et offline) et assurer la précision et les performances
  • Faire les bilans des opérations trade et en tirer des pour action
  • Piloter son budget et communiquer ses besoins à l'équipe finance
  • Développer un puissant partenariat avec les Achats France et les fournisseurs stratégiques
  • Définir et implémenter des dispositifs spécifiques pour les lancements par retailer
  • Présenter les dispositifs créés aux enseignes
  • Définir les besoins et allouer les quantités de moyens moteurs par point de vente, y compris les animations multi-marques
  • Analyser le ROI du plan d’action et optimiser en conséquence
  • Activation du parcours offline du consommateur
    Activer et adapter aux besoins locaux des parcours et des expériences de consommation sans faille qui répondent à leurs attentes en activant tous les points de contact de la vente au détail hors ligne.
  • Adaptation locale de la marque
    Répondre aux attentes des clients locaux tout en respectant l'identité et la raison d'être de chaque marque et en créant la plus grande valeur environnementale ou sociale sur les marchés.
  • Conception de l'expérience omnicanale
    Élaborer une stratégie intégrée des points de contact pour offrir une expérience omnicanale fluide, personnalisée et performante, aussi bien pour les partenaires B2B (distributeurs, coiffeurs, professionnels de santé) que pour les clients B2C (consommateurs, patients...). L'objectif est de répondre à leurs besoins, de surpasser leurs attentes et, à terme, de stimuler l'engagement, la fidélisation et les ventes.
  • Connaissances en RGM
    Comprendre les concepts clés de la création de valeur ( incluant le positionnement prix de la marque et des formats, la gestion active du mix produits, des promotions, des conditions commerciales et la cohérence des prix) ainsi que leur utilisation pour générer une croissance durable et rentable.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Définition de la stratégie du Retail
    Élaborer une stratégie omnicanale et concevoir le plan de vente au détail en ligne et collaborateurs ainsi que le calendrier des événements, y compris les animations O+O, en conformité avec les objectifs stratégiques durables pour la vente au détail et le marchandisage afin de créer une expérience homogène sur tous les points de contact.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion de budget
    Créer et gérer un budget pour contrôler les coûts et la rentabilité d'un service ou d'un projet.
  • Gestion des parties prenantes
    Identifier, évaluer et prioriser les parties prenantes en analysant leur influence/pouvoir et leur intérêt/engagement dans une décision ou un projet avant de les rassembler et de les motiver autour d'un projet, d'une vision ou d'un intérêt commun.
  • Gestion du cycle de vie du consommateur
    Gérer le parcours du consommateur, de la connaissance initiale d'un produit ou d'un service jusqu'à la fidélisation après l'achat pour s'en faire un porte-parole, en optimisant chaque étape de ce parcours, y compris l'acquisition, l'engagement, la fidélisation et l'influence, afin d'établir des relations à long terme avec les consommateurs et de maximiser leur valeur à vie pour l'entreprise.
  • Merchandising des produits
    Créer et mettre en œuvre le design de la marque au détail et la stratégie de merchandising durable afin de mettre en œuvre l'image et l'identité de la marque dans les magasins, en renforçant la visibilité de la marque.
  • Négociation
    Communiquer, persuader et interagir efficacement avec les partenaires afin de se mettre d'accord sur des conditions commerciales favorables qui répondent aux attentes des deux parties.
  • Pensée créative
    Générer de nouvelles idées, des approches, des méthodes ou des opportunités non testées pour créer une forte valeur ajoutée.
  • Planification des projets
    Planifier les actions à entreprendre à court et à long terme, s'assurer de leur mise à jour et les prioriser afin d'atteindre les objectifs stratégiques dans le respect des timings définis.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Coopération
  • Priorisation
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Gestion de budget
  • Négociation
  • Conception de l'expérience omnicanale
  • Merchandising des produits
  • Définition de la stratégie du Retail
  • Gestion des parties prenantes
  • Adaptation locale de la marque
  • Gestion du cycle de vie du consommateur
  • Pensée créative
  • Activation du parcours offline du consommateur
  • Planification des projets
  • Connaissances en RGM