L'Oréal IT
Mon métier
demain
Jedeviens
Chargé(e) Admin. des ventes / Dvt Commercial / Expert Business opé
Prendre en charge le suivi administratif, l’organisation et la préparation des éléments nécessaires à l’administration et l’animation commerciale (interface entre le siège et les forces de vente).
Les responsabilités clés sont issues des guides de fonction L’Oréal
  • Collecter et restituer les informations renseignées par la force de vente selon les outils et circuits propre à chaque affaire
  • Fournir les suivis et informations nécessaires à l'organisation des réunions commerciales
  • Equiper la force de vente en supports et matériels adéquats pour la réalisation de leurs objectifs (argumentaires, plaquettes d'information…)
  • Assurer le suivi de l'activité de la force de vente
  • Être le point de contact privilégié des responsables régionaux et des commerciaux pour l'activité commerciale terrain
  • Construire le cycle et les conditions commerciales selon la division
  • Activation de la performance
    Susciter un fort sentiment d'appartenance à autrui pour obtenir des résultats, coordonner une exécution efficace dans plusieurs domaines d'activité et établir des engagements clairs, des contrôles et des équilibres pour s'assurer qu’il n’y ait aucun manquement aux responsabilités convenues.
  • Analyse des données
    Explorer et analyser un large éventail de données afin d'obtenir des informations utiles à la prise de décision, en utilisant des techniques d'interrogation et de réflexion critique.
  • Calculs commerciaux
    Réaliser des calculs business et statistiques pour valoriser les informations clefs en terme de P&L et de création de valeur auprès des interlocuteurs internes et externes.
  • Connaissances en RGM
    Comprendre les concepts clés de la création de valeur ( incluant le positionnement prix de la marque et des formats, la gestion active du mix produits, des promotions, des conditions commerciales et la cohérence des prix) ainsi que leur utilisation pour générer une croissance durable et rentable.
  • Coopération
    Contribuer à un objectif commun tout en veillant à ce que les autres puissent faire de même dans un environnement serein et bienveillant.
  • Excellence en matière d'activation
    Concevoir des plans d'activation pour déployer la stratégie à grande échelle sur le périmètre cible, coordonner rigoureusement leur exécution du début à la fin et suivre les résultats pour ajuster le plan si nécessaire.
  • Gestion de la croissance catégorielle
    Identifier les leviers catégoriels et comprendre leur dynamique afin de décider sur lesquels prioriser pour générer de la croissance financière et de la performance extra-financière.
  • Gestion des outils de données
    Utiliser des outils de gestion des données (outils de tableaux de bord, outils d'analyse,...) pour obtenir des informations à partir des données, tels que Power BI, Qlikview, Tableau, Looker, etc.
  • Influence
    Orienter avec intégrité et respect les comportements des autres dans une direction particulière, en utilisant des tactiques clés qui consistent à les convaincre et à les inspirer.
  • Merchandising des produits
    Créer et mettre en œuvre le design de la marque au détail et la stratégie de merchandising durable afin de mettre en œuvre l'image et l'identité de la marque dans les magasins, en renforçant la visibilité de la marque.
  • Planification de l'activité des ventes
    Construire une méthode efficace pour identifier et partager les informations clés concernant les prospects, les clients et les organisations, ainsi que pour répertorier toutes les activités (événements, réunions...) mises en œuvre afin de déployer la stratégie de vente.
  • Priorisation
    Optimiser le temps et les ressources de soi-même et des autres pour se concentrer sur les priorités alignées avec le cadre.
  • Résolution de problèmes
    Identifier de manière proactive l'origine et la nature des problèmes existants ou émergents, trouver et mettre en œuvre des solutions réalisables et efficaces et tirer parti de nouvelles opportunités.
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
    Vendre la stratégie commerciale de manière convaincante en identifiant les besoins du client, en créant une relation de confiance, en explorant les opportunités, en choisissant les bons arguments, en traitant les objections et en concluant la vente, avant d' en assurer le suivi et de discuter des prochaines étapes.
Skills acquis sur mon métier actuel et sur lesquels je peux capitaliser
  • Planification de l'activité des ventes
  • Coopération
  • Gestion des outils de données
Skills à développer pour ce nouveau métier
  • Comprendre l'écosystème du commerce siège
  • Calculs commerciaux
  • Analyse des données
  • Résolution de problèmes
  • Connaissances en RGM
  • Influence
  • Gestion de la croissance catégorielle
  • Vendre de manière convaincante aux clients / enseignes
  • Merchandising des produits
  • Priorisation
  • Activation de la performance